Le projet CoachingRituals
L’objectif principal du projet ERC CoachingRituals est d’établir une meilleure compréhension de la pratique omniprésente et insaisissable du coaching (donner aux gens les moyens de produire eux.elles-mêmes les changements dont ils et elles ont besoin) en tant qu’action rituelle spécifique aux sociétés libérales-individualistes qui soutiennent l’idée d’un potentiel caché en chacune et chacun de nous.
Ce projet se concentrera sur la manière dont la logique du coaching transforme trois activités sociales courantes : la santé mentale, la parentalité et l’éducation. Ces trois scènes ont traditionnellement été caractérisées par une asymétrie entre une personne occupant une position haute et une personne occupant une position basse. La multiplication des dispositifs de coaching dans ces domaines signale une perte de légitimité de cette caractéristique. Dans une perspective comparative (tant au niveau européen, national et infranational qu’entre les trois scènes) et empirique (en nous focalisant d’une part sur les parents, enseignant.e.s, soignant.e.s qui assurent le coaching ; d’autre part sur les adolescent.e.s, étudiant.e.s et bénéficiaires de soins auxquels cette logique est appliquée), nous ferons du rituel du coaching, de son jeu de langage, de ses applications et de ses effets, des éléments d’analyse marquants de la manière dont nous agissons aujourd’hui sur le comportement et les émotions des autres.
Le projet ERC se développe autour de quatre grands objectifs:
- Analyser et comparer les évolutions morales de la parentalité, de l’éducation et de la santé mentale (au niveau des politiques publiques, des débats scientifiques et sociaux et de la littérature émique).
- Mettre en évidence la structure de la logique du rituel de coaching, comprendre ses jeux de langage, ses discours, et l’anthropologie qu’il développe.
- Démêler les manières communes et spécifiques dont ces rituels sont mis en pratique dans les trois scènes, comment les promoteurs de logique de coaching disent-ils transformer les métiers des adultes, les attentes qu’ils produisent, les dispositifs moraux ou technologiques concrets qu’ils utilisent.
- Comprendre les formes d’évaluation des enfants et des parents que la logique de coaching produit (comment distribue-t-elle les responsabilités pour les succès et les échecs de la transformation personnelle), et sensibiliser aux conséquences variées de la logique de coaching sur divers publics : comment le sexe, la classe, l’ethnicité et l’environnement culturel façonnent la réactivité et la familiarité des enfants et parents avec la logique de coaching.
En prenant au sérieux le rituel du coaching et en gardant à distance la célébration ou la critique, ce projet cherche non seulement à produire de nouvelles connaissances théoriques, mais aussi à mettre en lumière les tensions liées au coaching et à sensibiliser les acteurs et actrices.
La première année du projet (Septembre 2020-septembre 2021) se concentre sur l’étude et l’analyse des évolutions morales des représentations des enfants, des adultes et des modes d’intervention sur autrui en réalisant une comparaison entre la France/Belgique francophone, le Royaume-Uni et le Danemark.