L’équipe du projet CoachingRituals

Nicolas Marquis

PI du projet
NICOLAS MARQUIS est professeur de sociologie et de méthodologie à l’Université Saint-Louis – Bruxelles. Il y codirige le Centre d’anthropologie, sociologie, psychologie – études et recherches (CASPER). Nicolas Marquis est également promoteur porte-parole du projet ARC « L’autonomie à l’épreuve du handicap, le handicap à l’épreuve de l’autonomie », et coresponsable du projet de recherche « Lutter contre l’échec, repenser la relation pédagogique ». 
En savoir plus sur Nicolas Marquis

nicolas.marquis@usaintlouis.be

Véronique Degraef

Encadrante du projet (senior researcher)
VÉRONIQUE DEGRAEF est sociologue, assistante pour le cours Démarche et Méthode en Sciences Sociales et chercheuse senior au CASPER. Ses travaux récents portent sur les transformations des métiers du travail « sur autrui » (enseignant, travailleur social) dans les domaines de l’action sociale et de l’enseignement (école maternelle, formation initiale des enseignants, enseignement supérieur) en lien avec la montée en puissance du référentiel de l’accompagnement des publics (élèves, étudiants, demandeurs d’aide) vers l’autonomie. De septembre 2020 à août 2021, mission d’encadrement des doctorants du projet ERC Coaching Rituals. 
En savoir plus sur Véronique Degraef

veronique.degraef@saintlouis.be

Solène Mignon

Doctorante – scène parentalité
SOLÈNE MIGNON est doctorante en charge de la scène « parentalité ». Après une CPGE spécialité philosophie et une licence en Anthropologie générale à l’Université de Nanterre, Solène Mignon a réalisé un Master en Anthropologie, Philosophie, Éthologie à l’Université de Nanterre en partant un an en Erasmus à l’Université de Copenhague. Lors de ses études en anthropologie, et ayant à cœur de garder une interdisciplinarité notamment avec la philosophie, Solène a pu approfondir une ethnographie fine de la vie quotidienne grâce à l’anthropologie existentialiste en étudiant les pratiques quotidiennes du bien-être, le hygge. Solène est également membre du Conseil de Développement Durable de l’université Saint-Louis – Bruxelles.

solene.mignon@usaintlouis.be

Gaspard Wiseur

Doctorant – scène éducation
GASPARD WISEUR est doctorant en charge de la scène « éducation ». Il est titulaire d’un double bachelier en communication et en sociologie. Il a par la suite réalisé un master en sociologie à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Ses recherches se situent à la croisée de la sociologie des institutions logiques et sociales (particulièrement l’institution scolaire), la sociologie de l’individualisme et la philosophie.

gaspard.wiseur@usaintlouis.be

Chloé Daelman

Ingénieure de recherche
CHLOÉ DAELMAN est ingénieure de recherche et support administratif pour le projet CoachingRituals. Elle est également coordinatrice administrative du Centre d’anthropologie, sociologie, psychologie – études et recherches (CASPER) qui héberge le projet CoachingRituals. Elle développe également des recherches en santé mentale.


LA COMPOSITION DU ADVISORY COMMITTEE

Un Advisory Committee a été mis en place en vue de soutenir les membres de l’équipe tout au long du projet. Il se compose des membres suivants : Prof. K. Dejean (USLB), Prof. J.-P. Delchambre (USLB), Prof.  A. Ehrenberg (CNRS), Dr. N. Henckes (CNRS), Prof. J. Marquet (UCLouvain), Prof. L. Merla (UCLouvain), Dr.  Baptiste  Moutaud (CNRS), Prof. A. Petersen (Aalborg University, Danemark), Prof. J. Pols (University of Amsterdam), Prof. M. Romainville (UNamur),  Dr.  A.  Woods  (Durham  University).
Prof. J.-M.  Chaumont (UCLouvain) est quant à lui le conseiller pour les matières éthiques relatives au projet.


Le projet vous intéresse ?