
Membres
Nicolas Marquis
PI du projet
NICOLAS MARQUIS est professeur de sociologie et de méthodologie à l’Université Saint-Louis – Bruxelles. Il y codirige le Centre d’anthropologie, sociologie, psychologie – études et recherches (CASPER). Nicolas Marquis est également promoteur porte-parole du projet ARC « L’autonomie à l’épreuve du handicap, le handicap à l’épreuve de l’autonomie », et coresponsable du projet de recherche « Lutter contre l’échec, repenser la relation pédagogique ».
En savoir plus sur Nicolas Marquis
nicolas.marquis@usaintlouis.be
Emmanuelle Lenel
Encadrante du projet (senior researcher)
EMMANUELLE LENEL est sociologue et professeure invitée à l’USLB et à l’Ihecs. Après avoir exploré dans ses premiers travaux de recherche différents objets liés à l’éducation, la culture et la santé, elle travaille maintenant depuis une dizaine d’années dans le champ de la sociologie urbaine. Elle y interroge les rapports à la ville contemporaine et à ses transformations, les formes spatiales et architecturales qui s’y déploient, leurs appropriations et leurs effets sur la cohabitation et le voisinage. Elle est notamment chercheuse au CASPER. De septembre 2021 à août 2022, elle a une mission d’encadrement des doctorant.e.s du projet ERC Coaching Rituals.
En savoir plus sur Emmanuelle Lenel
emmanuelle.lenel@usaintlouis.be


Véronique Degraef
Chercheuse senior – scène “éducation”
VÉRONIQUE DEGRAEF est sociologue, assistante pour le cours Démarche et Méthode en Sciences Sociales et chercheuse senior au CASPER. Ses travaux récents portent sur les transformations des métiers du travail « sur autrui » (enseignant, travailleur social) dans les domaines de l’action sociale et de l’enseignement (école maternelle, formation initiale des enseignants, enseignement supérieur) en lien avec la montée en puissance du référentiel de l’accompagnement des publics (élèves, étudiants, demandeurs d’aide) vers l’autonomie. De septembre 2020 à août 2021, mission d’encadrement des doctorant.e.s du projet ERC Coaching Rituals. Depuis septembre 2022, Véronique a repris la scène “éducation” à la suite du départ de G. Wiseur.
En savoir plus sur Véronique Degraef
veronique.degraef@saintlouis.be
Solène Mignon
Doctorante – scène parentalité
SOLÈNE MIGNON est doctorante en charge de la scène « parentalité ». Après une CPGE spécialité philosophie et une licence en Anthropologie générale à l’Université de Nanterre, Solène Mignon a réalisé un Master en Anthropologie, Philosophie, Éthologie à l’Université de Nanterre en partant un an en Erasmus à l’Université de Copenhague. Lors de ses études en anthropologie, et ayant à cœur de garder une interdisciplinarité notamment avec la philosophie, Solène a pu approfondir une ethnographie fine de la vie quotidienne grâce à l’anthropologie existentialiste en étudiant les pratiques quotidiennes du bien-être, le hygge. Solène est également membre du Conseil de Développement Durable de l’université Saint-Louis – Bruxelles.
solene.mignon@usaintlouis.be


Fanny Charrasse
Post-doctorante – scène santé mentale
FANNY CHARRASSE est post-doctorante en charge de la scène « santé mentale » depuis septembre 2022. Après un master d’anthropologie à l’EHESS, elle a réalisé une thèse de sociologie dans la même institution. A la croisée entre les sciences studies, l’anthropologie de la nature et la sociologie des groupes professionnels, ses recherches portent sur la remise en cause contemporaine des fondements de la société industrielle – notamment sur la critique de la supériorité des savoirs «occidentaux» sur ceux «ancestraux» –, et sur les transformations du projet moderne qui l’accompagnent.
fanny.charrasse@usaintlouis.be
Chloé Daelman
Ingénieure de recherche
CHLOÉ DAELMAN est ingénieure de recherche et support administratif pour le projet CoachingRituals. Elle est également coordinatrice administrative du Centre d’anthropologie, sociologie, psychologie – études et recherches (CASPER) qui héberge le projet CoachingRituals. Elle développe également des recherches en santé mentale.

Ancien·nes membres

Alex Maignan
stagiaire de recherche
ALEX MAIGNAN a été en charge de la scène « santé mentale » entre octobre 2021 et juin 2022. Après une CPGE B/L au lycée Thiers de Marseille, Alex Maignan a intégré l’ENS Paris-Saclay au sein de laquelle il a réalisé une double licence d’histoire (Paris 1 Panthéon Sorbonne) et de sociologie (Sorbonne Université), et obtenu un master 2 de sociologie à l’EHESS. Ses recherches ont porté sur la construction et la circulation d’une catégorie « psy » émergente, l’hypersensibilité, au croisement de la sociologie des sciences, de la sociologie de la culture et de la sociologie de la santé mentale.
Gaspard Wiseur
Ancien doctorant – scène éducation
GASPARD WISEUR a été doctorant en charge de la scène « éducation », jusque août 2022. Il est titulaire d’un double bachelier en communication et en sociologie. Il a par la suite réalisé un master en sociologie à l’Université Libre de Bruxelles (ULB).

LA COMPOSITION DU ADVISORY COMMITTEE
Un Advisory Committee a été mis en place en vue de soutenir les membres de l’équipe tout au long du projet. Il se compose des membres suivants : Prof. K. Dejean (USLB), Prof. J.-P. Delchambre (USLB), Prof. A. Ehrenberg (CNRS), Dr. N. Henckes (CNRS), Prof. J. Marquet (UCLouvain), Prof. L. Merla (UCLouvain), Dr. Baptiste Moutaud (CNRS), Prof. A. Petersen (Aalborg University, Danemark), Prof. J. Pols (University of Amsterdam), Prof. M. Romainville (UNamur), Dr. A. Woods (Durham University).
Prof. J.-M. Chaumont (UCLouvain) est quant à lui le conseiller pour les matières éthiques relatives au projet.