Publications de la scène “éducation”

Découvrez ci-dessous la liste des publications et interventions des membres de l’équipe, classées par ordre chronologique.

  • Degraef V., « Mieux préparer les futur·e·s enseignant·e·s préscolaires au soutien des enfants de milieux précarisés : quelles pratiques concrètes en formation initiale ? », Voir l’école maternelle en grand ! Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité, Fondation Roi Baudouin, Bruxelles, 2019,119-193
  • Degraef V., « Recommandations », Voir l’école maternelle en grand ! Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité, Fondation Roi Baudouin, Bruxelles, 2019,195-202
  • Degraef V., Teller M., « L’école maternelle, une chance à saisir », Voir l’école maternelle en grand ! Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité, Fondation Roi Baudouin, Bruxelles, 2019, 15-23
  • Degraef V., « Evaluation qualitative, participative et prospective de la formation initiale des enseignants (2011-2012). Quels enseignements ? », Eduquer. Tribune laïque, n°131, juin 2017, 15-18
  • Degraef V., « L’école maternelle dans le Pacte pour un enseignement d’excellence », Grandir à Bruxelles. Les Cahiers de l’Observatoire de l’enfant, n°33, 2017, 4-7
  • Degraef V., Van Campenhoudt L., Recherche-action : les acteurs de l’évaluation analysent sa mise en œuvre. Rapport de synthèse des analyses en groupe, AEQES : Bruxelles, Mai 2015, 48 p.
  • Degraef V., Ecole maternelle, pauvreté et diversité. Etat des lieux et des connaissances. Fondation Roi Baudouin : Bruxelles, février 2014,  88 p.
  • Degraef V.,Van Campenhoudt L., Franssen A., Évaluation qualitative, participative et prospective de la formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles, CES-FUSL : Bruxelles, Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique. Février 2012, 104 p.