Nous avons eu le plaisir d’écouter Fanny Charrasse nous présenter son ouvrage Le retour du monde magique. Magnétisme et paradoxes de la modernité (Ed. La Découverte, 2023) le 18 octobre dernier.

Comment un commandant de police, une responsable qualité et un éducateur sportif en viennent-ils à quitter leur emploi pour devenir magnétiseurs ? Pourquoi le magnétisme, assimilé à une « vieille erreur » par les scientifiques désignés par Louis XVI pour en faire l’examen à la veille de la Révolution, est-il de mieux en mieux toléré aujourd’hui ?

Pour répondre à ces questions, Fanny Charrasse reviendra sur l’enquête qu’elle a menée en France. Puis, présentant une autre enquête réalisée auprès de chamanes de la côte nord péruvienne, elle montrera en quoi s’intéresser à la légitimation de pratiques magiques suppose d’étudier leur conversion (partielle) au « naturalisme », cette ontologie des « Modernes » dont l’avènement a donné lieu à l’émergence de l’opposition entre la nature et la culture. Et donc en quoi cela oblige à en décrire la métamorphose : la manière dont le naturalisme est en train de devenir plus « réflexif », c’est-à-dire conscient de lui-même et ouvert à d’autres ontologies. 

En savoir plus sur Projet de recherche ERC CoachingRituals

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading