Ce qu’on entend généralement par « travail sur autrui » en sociologie regroupe un ensemble d’activités socialement instituées qui partagent la caractéristique de viser explicitement à transformer autrui, souvent dans une visée de (re)socialisation, via le traitement de ses troubles, le développement de son autonomie ou sa reconstruction. Dans une perspective de sociologie des professions, le cycle de séminaires 2022-2023 questionne les transformations des métiers du travail sur autrui dans la société de l’autonomie-condition.
Dans cette société où l’individu est postulé déjà autonome (ou ayant en lui le potentiel pour l’être) et où le sujet est souvent perçu comme devant se construire ou s’affirmer contre la contrainte et les « normes », quelles sont les formes légitimes et instituées que prend le travail sur autrui ? Comment les métiers qui visent à transformer autrui peuvent-ils encore faire l’objet d’un consensus et d’une reconnaissance sans lesquels ils ne peuvent prétendre à une efficacité sociale ? Quelles sont les formes valorisées de relation intervenant-bénéficiaire, et qu’en est-il dans la pratique ?




12 oct.
17h – 20h
Denis Forest (Université Paris-1)
Santé mentale, bien-être, et promesses de la recherche en neurosciences
Information & inscriptionco-organisé avec le centre CASPER
13 déc.
10h – 12h30

Nadia Garnoussi (Université de Lille) et Elsa Forner-Ordioni (EHESS)

Les psychothérapies dans la psychiatrie publique. Transformations de
l’esprit du soin et des ethos professionnels
31 jan.
10h – 12h30
Muriel Darmon (CNRS)Présentation de l’ouvrage “Réparer les cerveaux” (La Découverte, 2021)
07 fév.
10h – 12h30
Bertrand Ravon (Université Lyon-2)Souci de l’expérience et santé mentale :
épreuves et reconfigurations de l’accompagnement de personnes en situation de grande vulnérabilité
30 mar.
10h – 12h30
Gérard Neyrand (Sociologue, Professeur émérite à l’Université Paul Sabatier Toulouse 3)La professionnalisation du soutien à la parentalité, ou l’ambiguïté du coaching parental.
25 avr.
10h – 12h30
Bernard Delvaux (UCLouvain)Décrire et comprendre le processus de dissolution des systèmes scolaires dans un vaste système éducatif marchandisé
25-26 mai
journées complètes
Colloque international “Les métamorphoses de l’individualisme”